© 2016 psychoplastie.com Logo et site : Stéphane Santoni

www.stephaneasantoni.com

     Chef dʼentreprise originaire de Gènes, Gabriel est très volubile. Il parle aussi bien le français que lʼarabe quʼil a appris en Égypte. Il conserve cependant une complaisance évidente pour le génois et nourrit un mépris affiché pour lʼitalien. La langue maternelle exerce en lui un grand empire. Il raconte avec verve les souvenirs de son enfance, dans la campagne génoise, et croit dissimuler ainsi les troubles de mémoire dont il souffre, depuis un accident de voiture dramatique. Il est resté, en effet, cinquante jours dans le coma et ne se lève plus de son fauteuil.

     Je propose, dʼabord, dʼaller régulièrement à la piscine et au hammam, à Chamonix, pour que mon client renoue avec les sensations quʼil a goûtées dans son enfance et dans un passé plus récent. Je sollicite ainsi la mémoire inscrite dans son corps. Le bain et la sudation assouplissent ses membres et diminuent la crainte qui le paralysent. Il est prêt à prendre son envol. Ce sera au plateau dʼAssy.

     Un moniteur spécialisé dans lʼaccompagnement des personnes handicapées lui permet de faire son premier vol en parapente. Cette expérience nouvelle le plonge dans lʼeuphorie. Le sentiment de sʼêtre affranchi des lois de la pesanteur le pousse à évoquer le rêve qui lʼa tiré du coma. Il sʼagit dʼun itinéraire qui rappelle celui de Dante, de lʼEnfer au Ciel. Dʼaprès son récit, lʼun de ses ascendants a joué le rôle de guide. Il faut, maintenant, composer avec la plasticité cérébrale, en aidant mon client à sʼengager sur le chemin de la mémoire.

     Je lui conseille de convoquer, volontairement, la figure ancestrale de son rêve salvateur et de converser avec elle, en génois, pour apprendre le discours quʼil doit faire, en français, lors de la prochaine assemblée générale de... Grâce à cet exercice répété, lʼimagination habille la mémoire personnelle de mon client. Cet habit quʼil emprunte à la mémoire héréditaire recouvre la voie du futur proche. Gabriel parvient à retenir son discours et à le prononcer sans hésitation, devant les sociétaires. Il semble improviser sa production.