© 2016 psychoplastie.com Logo et site : Stéphane Santoni

www.stephaneasantoni.com

     Xavier a un nom et ne manque pas de traditions. ll a fait une école de commerce et travaille, à quarante ans, dans une boite allemande à la pointe des nouvelles technologies. Son supérieur hiérarchique immédiat est une femme. ll y a des frottements.

     A la maison, il appelle sa femme la "patronne". Un jour, elle insinue que l'autre doit être amoureuse pour le persécuter ainsi dans son travail. Victime d'un harcèlement sexuel ! Pour lui qui adorait "pincer les fesses des filles" à quinze ans, le rôle est presque flatteur. Il l'accepte d'autant plus facilement qu'il lui évite des scènes de jalousie conjugales. ll lui arrive, en effet, d'aller passer une nuit à I'hôtel : seul.
     Au bureau, il devient de plus en plus mordant. La tension monte à tel point qu'il démissionne : chômage.

     Xavier s'est laissé totalement emporter par les fantômes de sa lignée. ll doute affreusement, en proie à une foule intérieure démobilisante qui lui donne parfois des bouffées d'orgueil proches du délire. ll accusera bientôt la société.
     Dés notre premier entretien, Xavier me confie qu'il se passionne pour sa généalogie. En recherchant ses ascendants, il tente sans le savoir de dessiner l'arbre de ses images héréditaires. Menée avec Ia lucidité que confère lʼentraînement psychoplastique, cette activité lui procure une certaine maîtrise des images qui I'obnubilaient. Le masque de la vertu outragée devient vite un accessoire inutile.    

    Sur mon simple conseil, Xavier intensifie, en revanche, son engagement de réserviste et part en exercice au Canada. La marche dans les étendues glacées favorise l'élimination des formes héréditaires qui masquaient encore son initiative créatrice. Son jugement brille avec une acuité nouvelle. A son retour, lʼimage saine qu'il a élue lui inspire un projet professionnel original : il alliera ses connaissances militaires à son expérience des télécommunications. Une vision synthétique de lui-même, véritable cause-avant, le porte au succès. ll trouve rapidement un poste dans une société française en pleine expansion.