© 2016 psychoplastie.com Logo et site : Stéphane Santoni

www.stephaneasantoni.com

November 9, 2018

January 12, 2018

November 29, 2017

Please reload

Posts Récents

Terminus, point de départ réussi !

May 6, 2019

1/1
Please reload

Posts à l'affiche

Terminus, point de départ réussi !

May 6, 2019

 

 

    Le 2 mai dernier, la jeune société de production helvétique, Olympe film, a présenté, dans une salle archi-comble, à Martigny, un moyen métrage paradoxalement prometteur, Terminus. Ce titre évocateur annonce la critique ténue de la société contemporaine, fondée sur lʼassouvissement des pulsions du consommateur dont lʼunique courrier est publicitaire. La boite aux lettres qui ne délivre aucune correspondance figure la volonté délibérée du scénariste, Thomas Silva, de réduire lʼexpression verbale des personnages pour quʼéclate, à lʼécran, le silence dʼun dialogue impossible.

    Au mutisme de lʼautre correspond, en filigrane, lʼenchevêtrement des images bibliques, et dʼabord Babel. La salle du professeur dʼanglais qui enseigne une langue abâtardie par lʼusage économique, privée de toute signification universelle, est le lieu de départ ultime du personnage principal, Noé. Dans le contre-point flagrant du Christ-Archétype, transporté par le diable, au sommet du Temple, il cède, assis en surplomb, au vertige du suicide. Cʼest dire quʼil nʼy a plus de voie pour cet anti-héros.

    La vieille machine, inventée au début de l'ère industrielle, dont le passage régulier en gare dénature le temps, emporte le jeune homme vers une mort volontaire aseptisée. Le réalisateur de Terminus, Rayan Dini, place le spectateur sur les rails dʼune mort collective inéluctable.

    La beauté froide et distante dʼune actrice inconnue, rappelant les héroïnes dʼHitchcock, signe, avec éclat, la disparition de la femme comme mère. La seule pointe acerbe du film réside dans le fait que la beauté féminine nʼexprime plus lʼamour. Ce trait est à méditer puisquʼil timbre la psychoplastie de Terminus.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Rechercher par Tags